La rupture de Pattern, c'est quoi?


Je suis tout à fait d’accord avec l’idée de la rupture de pattern et sa pratique, vous allez comprendre pourquoi. En effet, beaucoup de nos comportements et de nos habitudes sont automatiques et ne nécessitent pas de réflexion consciente. La rupture de pattern consiste à introduire quelque chose d’inattendu et d’incohérent dans une séquence habituelle pour créer une confusion temporaire et permettre ainsi une prise de conscience.

Prenons l’exemple de la poignée de main. Habituellement, lorsque nous serrons la main de quelqu’un, nous nous attendons à ce que l’autre fasse de même. Si toutefois, la personne ne nous tend pas la main ou fait quelque chose de différent, cela peut créer une confusion momentanée, qui peut être exploitée par un hypnotiseur pour induire un état hypnotique plus rapidement. Mais attention, il faut être très habile pour ne pas laisser la confusion s’installer et la transformer en un état de peur ou d’insécurité chez la personne hypnotisée.

Milton Erickson, un célèbre hypnotiseur, utilisait souvent cette technique avec brio. Il s’amusait à saisir les poignets de ses interlocuteurs dans des lieux publics pour les déstabiliser et les guider vers un état hypnotique. D’ailleurs, il avait une fois hypnotisé un groupe de personnes en les faisant croire que la séance était terminée alors qu’il continuait à leur parler en utilisant des suggestions hypnotiques cachées dans sa voix.

Le deuxième exemple concerne les fumeurs et leur séquence habituelle pour fumer une cigarette. En utilisant la rupture de pattern, l’hypnothérapeute peut amener la personne à prendre conscience de son geste automatique. En demandant à un patient de reproduire mentalement la façon dont il tenait sa cigarette, puis en lui montrant une façon différente de le faire, l’hypnothérapeute peut créer une confusion momentanée qui peut être utilisée pour aider la personne à arrêter de fumer. Bien sûr, il faut être prudent dans l’utilisation de cette technique, car cela peut conduire à une réaction négative si la personne se sent attaquée ou humiliée.

En somme, la rupture de pattern est une technique puissante qui peut être utilisée dans de nombreux domaines, y compris l’hypnose thérapeutique. Cela demande de la pratique, de la patience, de la créativité et de la fluidité dans la communication pour exploiter la confusion momentanée et guider la personne vers un état hypnotique ou de prise de conscience. Mais si elle est utilisée correctement, elle peut être très efficace pour aider les gens à changer leurs comportements et leurs habitudes automatiques. Comme l’a dit un jour Milton Erickson : « La meilleure façon de prédire l’avenir est de le créer« .

Article le +vu de la semaine